top of page
Rechercher

« Le seul au monde !»

Peut-on peindre avec précision le portrait d’une créatrice ou d’un créateur de mode

« Upcycling » ? Doit-on s’aventurer dans la jungle des artistes « jetés » ou des mères-grands qui sentent bon le chat et la camomille ? Que nenni ! Ils ou elles sont jeunes, gavés d’idées et de sens créatif. Sans compter une « niaque » pas possible. Aline* est l’une d’elles. Belle rencontre !


ree

Rédac. : - Je ne souhaite pas que vous me lisiez votre CV, mais qui êtes-vous et pourquoi

recyclez-vous ?

Aline : - J’ai 34 ans, je suis Gruérienne et depuis toujours, la couture me passionne.


R. : - La passion, c’est bien, mais ce type de couture... depuis quand ?

A. : - Depuis pas mal de temps déjà. Je pense depuis dix ans environ, depuis que mon fils est né. J’avais alors du temps et l’hiver est long en Gruyère (rires).

 

R. :  - Toute passion a des racines ou des causes profondes. Quelles sont-elles ?

A. : - Mon mari et moi sommes depuis longtemps sensibles aux problèmes de l’environnement. De plus, la folie de la Fast Fashion et l’esprit irresponsable de bien des gens nous scandalisaient. On voulait trouver une autre voie. L’Upcycling, outre le fait de pouvoir agir dans la direction que nous souhaitions prendre, me confortait dans mon idée de recréer un moyen original de valorisation de vêtements de seconde main. J’étais prête.

 

R. : - Mais être prête ne suffit pas. Vous avez dû vous équiper, vous installer, trouver des clients. N’est-ce pas un sacré défi ?

A. : - Pas vraiment, vous savez. J’avais déjà une machine à coudre de très bonne qualité, un local bien adapté, du temps comme je vous l’ai dit et de l’expérience en abondance. Sur le plan clientèle, c’est vrai, c’était le point le plus délicat. Il est fondamental d’avoir un réseau solide et évolutif car le marché est pour l’instant assez restreint.

 

R. : - Passons à la création proprement dite. Quelles sont vos inspirations et vos visions ?

A. : - Il est bon de détailler d’abord quelles sont les phases de préparation. Pour faire simple : sur la base d’une première idée, j’esquisse un modèle. Puis je sélectionne les tissus que je souhaite utiliser, leurs structures, leurs couleurs et leurs formes. Durant cette phase, j’imagine déjà la coupe qu’aura l’habit, son look et à qui ce vêtement ira le mieux.

 

R. : - Mais ensuite...SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE.


AS

 
 
 

Commentaires


bottom of page