Petites mains ou 2e main ?
- Cycle court.
- 12 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.
Il est bien de ne pas confondre recyclage productif et récupération de vieux chiffons. Quoi que…
Le concept de base étant de ne pas jeter à la poubelle les affaires qui ne nous intéressent plus. Celui de la valorisation intelligente est une alternative qui nous semble nouvelle, mais qui a une longue histoire.

Le facteur déterminant dans le monde fantastique de la mode n’est pas le besoin fondamental de se protéger du froid ou du chaud, mais de ce qu’en pensent les autres. Dès l’âge des cavernes, la peau de bête devait remplir une fonction primaire : ne pas se promener tout nu, avec tous les risques que cela comporte! Le thermomètre aidant, la fourrure garantissait une protection efficace tout en apportant un petit plus pour qui avait la plus belle toison. La mode était née. La folie aussi. Et cela dura jusqu’à nos jours.
S’il on aborde le thème du recyclage, il est bon de se souvenir que dès l’Antiquité et l’époque romaine, puis le Moyen Age et ensuite nos siècles plus contemporains, bien des matériaux et des objets étaient de grande importance, donc à ne pas vilipender. Les tissus en étaient de parfaits exemples. Par leurs provenances, leurs couleurs et leurs qualités, ils représentaient des valeurs sûres, aussi bien sur les plans commerciaux que sur les degrés de l’échelle sociale. A la cour des rois comme au cœur de la bourgeoisie, on ne plaisantait pas avec les chiffons. Certes, le peuple avait sa mode et ses célèbres fripiers surent en tirer profit.
Par cette prise de conscience actuelle de l’importance de sauvegarder un tant soit peu notre environnement (depuis 50 ans, quand même), il advient que ce souci d’économie de moyens de toutes sortes augmente sensiblement. Nous avons tous, ou presque, la possibilité de profiter de nos économies. Sans se cacher derrière l’excuse universelle de « l’achat compulsif », le réflexe compensatoire de contentement et de récompense est bien réel et par bonheur normal.
Par contre, une certaine lassitude vestimentaire nous pousse vers d’autres horizons. Le recyclage peut, dans bien des cas, apporter de nouvelles solutions intéressantes, voire géniales. Si nos grands-mères savaient raccommoder nos chaussettes et nos fonds de pantalons, la valorisation, par les créateurs et créatrices de 2e main, semble présager d’un avenir plein de promesses originales. Etes-vous prêts ?
AS
Comments